La Covid-19 contraint l’Agirc-Arrco à geler les pensions

A la suite de la réunion du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO le 8 Octobre dernier, la décision de ne pas revaloriser les pensions a été actée. Cette mesure a été jugée nécessaire pour limiter les effets de la crise économique découlant de la pandémie de la Covid-19.

Quand et comment sont revalorisées les pensions

Chaque 1ers novembre, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco décide de revaloriser les pensions allouées aux retraité(e)s tout en sachant que celle-ci s’effectue en fonction de l’inflation.

A savoir que la dernière augmentation de la valeur du point date du 1er novembre 2019 (avec une valeur de point de 1,2714) et qu’auparavant celle-ci était de 1,25558 depuis 2012.

Une mesure « d’équité »

Ce gel des pensions est jugé par M. CHEVEE Eric (vice-président CPME), comme étant une mesure d’équité et n’ayant que peu d’impact sur le pouvoir d’achat des retraités.

En effet, l’inflation prévue étant autour de 0,1 voire 0,2 % alors que le pouvoir d’achat des salariés reculerait de 5,7 %.

Cette mesure de solidarité est nécessaire et aurait été incomprise par les salarié(e)s si elle n’avait pas été actée. De plus, les réserves techniques du régime Agirc-Arrco ne doivent jamais se situer en deçà de 6 mois dans la période courant jusqu’à 2033. Or, les projections seraient à ce jour négatives avec une réserve qui pourrait prendre fin en 2025.

Quant à la valeur d’achat d’un point AGIRC-ARRCO, les partenaires sociaux se laissent encore un peu de temps pour discuter. Cette valeur d’achat étant habituellement revalorisée chaque 1er janvier en fonction du salaire moyen.

Cette décision, sera prise dans les prochains mois lorsque l’analyse de l’évolution du salaire moyen aura été effectuée.