Retraite complémentaire : comment éviter le malus ?

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord signé par les partenaires sociaux pour préserver l’équilibre des caisses complémentaires, la donne a changé : un dispositif de bonus/malus s’applique.

Pour mémoire, il concerne les assurés nés à compter du 1er janvier 1957, et qui demandent leur retraite complémentaire à compter de cette année.

La demande de liquidation de la pension de retraite dès la date d’obtention du taux plein (régime de base), entraîne une minoration de 10% pendant 3 ans du montant de la retraite complémentaire.

Il est toutefois possible de ne pas subir ce malus en prolongeant son activité professionnelle.

Ce prolongement modifie les calculs tant  de la retraite complémentaire que de la retraite de base.

En effet, sur la retraite de base s’applique une surcote. Chaque trimestre accompli au-delà de l’âge légal de départ à la retraite augmente à vie le taux de pension du régime de base de 1,25 %.

Concernant les retraites complémentaires, le prolongement de l’activité professionnelle permet d’acquérir des points qui viendront, eux aussi, augmenter le montant de la pension.

Si les assurés décalent leur demande de deux ans ou plus , ils auront droit à une majoration de leur retraite complémentaire en plus de la surcote dans le régime général.

 Legal & Resources  vous aide a faire les bons choix en vous offrant une vision globale de votre situation. Contactez-nous!