Des erreurs qui coûtent cher aux retraité(e)s !
A la suite d’un rapport de la Cour des comptes, 1 dossier sur 7 était erroné au moment du départ en retraite en 2019.
Un impact non négligeable
Cette analyse a été réalisée par l’assurance vieillesse sur un échantillon de 10 000 dossiers : dans 50 % des cas, l’erreur était de moins de 124 euros et en défaveur des retraité(e)s.
Ces erreurs qui se répercutent jusqu’à la fin de votre vie, peuvent causer des pertes de plusieurs milliers d’euros.
En outre, cette étude recense uniquement les erreurs constatées auprès du régime de base des salarié(e)s. Il existe bien d’autres régimes auxquels vous avez pu cotiser tout au long de votre carrière.
Quelles erreurs ?
Plusieurs typologies d’erreurs ont été remontées, telle qu’une prise en compte imparfaite des éléments de carrières (erreur de trimestres et du cumul des salaires), mauvaises transmissions des périodes chômées ou du changement d’employeur… Ceci représentant tout de même près de 60 % des erreurs globales.
Comment y remédier
Il est important et conseillé d’examiner en détail son relevé individuel reçu tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Nous pouvons vous accompagner dans ces démarches à travers notre prestation « Reconstitution de carrière ». Nous assurons à ce titre, une vérification de vos droits, une recherche des justificatifs égarés ainsi que l’ensemble des démarches de régularisations auprès de l’ensemble des caisses de retraite.
N’attendez pas le dernier moment pour demander l’entièreté de vos droits à la retraite !