Avant/Après : retraite des sportifs de haut niveau

Les sportifs de hauts niveaux, par leur engagement personnel et leur dépassement de soi nous font vibrer, nous procurent des émotions, et font parties intégrantes de nos vies.

Ces athlètes que nous suivons lors des jeux olympiques ou toutes autres compétitions internationales ne sont pour la majorité pas professionnels, ou n’ont pas le temps suffisant pour avoir un emploi qui leur permettrait de valider suffisamment de trimestres. Des chiffres de 2015, estiment que 40% des sportifs professionnels vivaient avec 500 euros par mois.

Mais qu’en est-il de leurs droits à la retraite et quelle évolution peuvent-ils attendre après la réforme ?

Validation de trimestres depuis 2012

Le gouvernement avait mis en place à partir de 2012 une validation de 16 trimestres assimilés maximums pour les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes proposées par les fédérations et validées par le ministère des sports. Ces trimestres sont financés par l’Etat.

Pour pouvoir y prétendre il est indispensable de remplir certaines conditions. Le niveau de ressource du demandeur doit être inférieur à 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale sur l’année civile de la demande. De plus, Il ne doit pas avoir validé quatre trimestres dans un ou plusieurs régimes de retraite de base sur cette même année.

La demande doit être renouvelée chaque année avant le 31 décembre.

Les grands oubliés de cet article sont les sportifs de haut niveau avant 2012. En effet, aucun effet rétroactif n’a été prévu.

Doublement des trimestres

La demande était forte de la part des anciens sportifs de haut niveau de voir inscrite la rétroactivité avant 2012 dans le cadre de la réforme. Celle-ci n’a pas été retenue, malgré une pétition mise en place.

Cependant, le gouvernement a validé le doublement des trimestres. Ils vont passés de 16 à 32 trimestres maximum, soit une possibilité de 2 olympiades.

De plus, à défaut de rétroactivité avant 2012 pour les anciens sportifs de haut niveau inscrits sur les listes par le ministère de tutelle, un amendement prévoit désormais la possibilité de racheter des trimestres dans la limite de 12. Il faudra que ce rachat coïncide avec une période durant laquelle l’ancien sportif de haut niveau était inscrit sur la liste officielle.

Il faudra maintenant attendre le décret d’application qui viendra entériner et préciser ces modifications.