L’indemnisation par l’Assurance Maladie
Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance.
Depuis le 1er janvier 2014, les périodes d’indemnisation par l’Assurance maternité et de repos pour l’adoption, permettent de valider des trimestres. Chaque période de 90 jours permettent de valider 1 trimestre.
Le Congé parental d’éducation
Le bénéfice de la majoration d’assurance ne concerne que le congé parental à temps plein. Chaque période de 90 jours permet de valider 1 trimestre, dans la limite de 12.
Cette majoration d’assurance ne peut pas être cumulée avec la majoration d’assurance pour le même enfant (voir ci-dessous).
Les majorations d’assurance
Il est possible d’obtenir des majorations de trimestres dans le cadre de la maternité, de l’adoption et de l’éducation des enfants. Ces majorations ne sont pas décomptées sur leur relevé année après année, mais sont ajoutées au total final de vos trimestres (excepté les départs en carrière longue) :
- Naissance : La mère assurée sociale peut bénéficier de 4 trimestres pour chaque enfant né ou mort-né, au titre de l’incidence de la grossesse sur sa vie professionnelle.
- Adoption : Il existe également une majoration de durée d’assurance de 4 trimestres dans le cas d’une adoption simple ou plénière durant la minorité de l’enfant. Elle est attribuée à l’un ou à l’autre des parents assurés sociaux, figurant sur l’acte ou le jugement d’adoption.
- Éducation : Enfin, 4 trimestres peuvent être octroyés au titre de l’éducation de chaque enfant mineur pendant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption.
Depuis le 1er janvier 2010, les deux parents peuvent décider d’un commun accord, soit de désigner un seul bénéficiaire, soit de répartir entre eux la majoration éducation et/ou la majoration adoption.
De manière automatique, les trimestres seront attribués à la mère, ou partagés si les deux parents sont du même sexe.
Les parents disposent d’un délai de 6 mois à compter du 4ème anniversaire de l’enfant ou suivant le 4ème anniversaire de l’adoption pour faire connaître leur choix.
Il ne faut pas confondre ces trimestres de majoration d’assurance, avec les trimestres d’indemnisation décrits ci-dessus.
Enfin, cette majoration n’est pas cumulable pour le même enfant, avec celle du congé parental d’éducation.
La majoration de la pension
La pension du régime général est majorée de 10 % si vous avez eu ou élevé (9 années avec ses 16 ans) au minimum 3 enfants.