2022 : de nouvelles fonctionnalités au service des assuré.e.s
Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Cet adage vaut également pour les caisses de retraite. Ainsi l’année 2022 ne devrait pas déroger à la règle et apporter son lot de nouveautés et améliorations techniques destinées à faciliter vos démarches.
Sur le papier, cela pourrait même s’avérer être un grand cru, constatez-par vous même.
Assistance téléphonique depuis l’étranger
Il existe depuis 2019, un service en ligne qui permet aux retraité.e.s vivant à l’étranger de fournir le certificat de vie aux caisses de retraite. Cette démarche annuelle obligatoire, permet de continuer à percevoir ses pensions, peu importe où vous résidez. C’est une démarche unique qui est transmise à l’ensemble des caisses de retraite (de base et complémentaires).
Une assistance téléphonique vient également d’être créée, accessible de 8 heures à 17 heures au 09 74 75 76 99.
La mise à jour de votre relevé de carrière
La régularisation de la carrière est un enjeu et une préoccupation majeure des futur.s retraité.e.s. Actuellement, elles ne sont acceptées et traitées qu’à l’aube de la retraite. Cette lourdeur administrative accroît fortement le temps de traitement des dossiers (de 3 à 12 mois supplémentaires). Elle empêche également la réalisation rapide ou la réalisation tout court d’un rachat de trimestres, d’une demande de carrière longue dans les temps impartis (départ différé, départ dans le cadre d’un PSE) …
Il est dorénavant possible de signaler sur le site de l’Assurance retraite, au sein de votre répertoire retraite, les différentes erreurs et d’y déposer les justificatifs afférents. Selon votre âge, la prise en compte ne sera pas effective de suite, mais elle sera enregistrée dans le temps et traitée par les agents de la CNAV.
Nous pouvons vous aider à vérifier vos droits inscrits
Un regroupement des contrats d’épargne retraite
A compter du 1er juillet 2022, sur le site info-retraite, vous retrouverez un récapitulatif complet de l’ensemble de vos contrats d’épargne retraite ainsi que de leurs gestionnaires attitrés. A ce jour, les contrats sont dispersés et non suivis (changement d’adresse postale et/ou d’employeur). Attention cependant, le regroupement risque dans un 1er temps d’être incomplet selon le GIP Union Retraite :
Il est possible, dans un premier temps, que tous vos contrats ne soient pas présentés. Les bases de données des organismes gestionnaires devront parfois être enrichies pour nous transmettre les informations nécessaires à la bonne identification des épargnants
Vous aurez ainsi accès à l’ensemble de vos contrats et pourrez ainsi toucher l’ensemble des droits qui vous sont dus !
Des revalorisations de pension
Plusieurs caisses de retraite ont publié la future revalorisation de vos pensions de retraite :
- Retraite de base : + 1,1 %,
- Retraite AGIRC-ARRCO : + 1 %,
- Retraite IRCANTEC : + 1,1 %,
- Retraite Complémentaire des indépendants : + 1,07 %.
Bonne année 2022 à toutes et tous.