CARMF : nouveau rebondissement !
Alors que dans un premier temps, le Conseil d’administration de la CARMF avait décider d’annuler tout bonnement, la revalorisation de la pension de retraite complémentaire des médecins libéraux, il est finalement revenu sur sa position. Pour rappel, la CARMF par cette annulation, avait souhaité protester contre l’amendement intégré au projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 qui annule, pour l’année 2023, les cotisations CARMF jusqu’à un certain plafond, pour les médecins qui effectueront un cumul emploi-retraite.
Les propositions de réforme font fléchir la CARMF
Cependant, la réforme des retraites présentée par Elisabeth BORNE indique bien que cette mesure ne sera applicable qu’à l’unique année 2023 et propose en contrepartie, des mesures de remplacement financièrement plus favorables.
Face à ces nouveaux éléments, le conseil d’administration de la CARMF a finalement décidé d’appliquer la réévaluation initialement prévue de 4,7 %. Au total, depuis le 01/01/2022, la CARMF aura appliqué une hausse de 5,2 % de sa pension, ce qui correspond exactement à l’inflation constatée l’année dernière.