Agriculteurs exploitants : le calcul de base aligné sur celui des salariés

L’Assemblée Nationale a voté en 1ère lecture, le 1er décembre dernier, la refonte totale du calcul de la pension de retraite des exploitants agricoles. Cette loi souhaitée depuis longtemps par les partenaires sociaux et les agriculteurs, vise l’équité entre assurés sociaux et l’attractivité du métier d’agriculteur.

Un aveu d’échec pour le système actuel

Actuellement la pension de retraite d’un exploitant agricole est calculée sur l’ensemble de sa carrière auprès du régime de base. Elle est composée de 2 pensions distinctes, l’une forfaitaire et l’autre proportionnelle aux revenus.

Désormais, elle devrait être alignée sur le calcul des pensions de retraite des salariés, des artisans ou encore des salariés de l’agriculture. « 580 euros brut », c’est justement « l’écart de pension constaté chaque mois entre un agriculteur retraité et un salarié à la retraite« , a souligné le rapporteur du texte, le député LR de l’Aisne Julien Dive.

Une application en 2026

Il faudra néanmoins attendre l’année 2026 pour que le texte entre en application. Ce report était une des conditions sine qua non du vote par les membres de la majorité présidentielle. Il faudra également attendre le vote du Sénat pour entériner cette réforme souhaitée de longue date.

Il sera néanmoins intéressant de vérifier les conditions d’application pour vérifier si ce nouveau calcul aura un réel impact sur les pensions de retraite de nos agriculteurs. Peu importe le calcul, le montant des revenus est toujours pris en compte et il ne sera certainement toujours pas assez élevé pour augmenter de manière consistante la future pension.