Les médecins retraités bientôt exonérés de cotisations ?

Les déserts médicaux sont un sujet important en France. Par exemple, dans l’Eure, premier désert médical de France, il y a entre 20 et 30 spécialistes pour 100.000 habitants contre près de 60 en moyenne dans le pays. Afin de combattre ce fléau, le gouvernement propose sur une durée de 3 années, plusieurs mesures qui pourraient permettre à des médecins de s’installer dans des zones dites « sous-dense ».

Ainsi, le Sénat a adopté un amendement du gouvernement visant à permettre aux médecins généralistes et spécialistes retraités, une exonération provisoire et partielle de cotisations sociales.

La CARMF farouchement opposée

La réponse de la caisse de retraite des médecins ne s’est pas faite attendre. La CARMF a publié un communiqué le 19 novembre 2024 à ce sujet. Elle se montre en totale opposition à cet amendement provisoire, qu’elle qualifie « d’inefficace et de pénalisante pour les autres médecins ».

Selon le communiqué la CARMF craint que cette réglementation permette un « effet d’aubaine » pour les médecins en activité qui ont déjà leur taux plein (2/3 des médecins partent après 68 ans). En effet, les médecins dans cette situation, pourraient ne pas attendre leur arrêt définitif d’activité pour demander leur retraite et par conséquent, ils continueraient d’exercer une activité sans verser de cotisation.

En outre, cette perte de cotisations pourrait obliger la CARMF à ne pas revaloriser les futures pensions de retraite ou à augmenter les cotisations des médecins actifs. 

Déjà en 2023, les députés avaient voté un décret identique et dans le même but. La CARMF avait à l’époque accepté en 2 temps, car la proposition était provisoire (avant la réforme des retraites) et plafonnées à un seuil de revenus.