La retraite progressive permet à une personne en activité professionnelle, d’obtenir une fraction de sa retraite, tout en poursuivant une activité à temps partiel inférieure à la durée légale ou conventionnelle applicable dans l’entreprise. C’est un dispositif d’aménagement de fin de carrière.
Le dispositif de la retraite progressive n’est applicable qu’aux :
- Salarié(e)s (CNAV et AGIRC-ARRCO, CAVEC salarié),
- Exploitant(e)s agricoles (MSA et RCO),
- Indépendant(e)s (CNAV et RCI).
Durant votre période de retraite progressive, vous continuez d’obtenir des trimestres de retraite et des points auprès des caisses de retraite complémentaire. Cependant, les nouvelles cotisations versées sont assises sur votre nouveau salaire à temps partiel.
Par conséquent, et avec l’accord de l’employeur, vous pouvez cotiser sur la base d’un salaire plein à la fois pour la retraite de base et la retraite complémentaire.
Concernant les professionnel(le)s libéraux, la part de cessation d’activité étant difficilement comptabilisable, ils/elles ne peuvent pas prétendre à la retraite progressive. En revanche, si vous avez cotisé auprès de la CNAVPL au cours de votre carrière, l’attribution d’une retraite progressive à l’un des régimes évoqués ci-dessus, entraîne le service de la même fraction de retraite au régime des professions libérales.
La retraite progressive, appelée Cessation Progressive d’Activité, a été supprimée en 2011 dans la fonction publique.